top of page

Les passerelles

 Les universités organisent, à l'issue du premier semestre, des épreuves portant sur l'enseignement reçu au cours de celui-ci. En fonction du classement obtenu à l'issue de ces épreuves, les candidats peuvent être réorientés vers d'autres formations universitaires par décision du président de l'université. Le nombre de ces réorientations ne peut excéder 15 % du nombre d'inscrits.

 

Les candidats classés, à l'issue du deuxième semestre, au-delà d'un rang compris entre deux fois et demie et trois fois le nombre de places attribuées à l'établissement, pour l'ensemble des quatre filières, en application des dispositions de l'article L. 631-1 du code de l'éducation, peuvent être réorientés vers d'autres formations universitaires, par décision du président de l'université.
Pour ce classement, seuls les résultats obtenus aux unités d'enseignement communes sont pris en compte selon des modalités fixées par le conseil d'administration après avis du conseil des études et de la vie universitaire.

 

Les étudiants réorientés à l'issue du premier ou du deuxième semestre, conformément aux dispositions ci-dessus, sont autorisés à se réinscrire ultérieurement en première année des études de santé, sous réserve d'avoir validé respectivement 90 ou 60 crédits dans une autre formation conduisant au grade de licence.

Le réglement

Etudes d'infirmier

Admission en 2ème année en vue d’une réorientation (mobilité entre les filières de santé)

 

Cette voie est réservée aux candidats ayant validé au moins deux années d'études ou de 120 crédits européens dans la filière choisie à l’issue de la PACES et qui souhaite se réorienter dans une autre filière à laquelle ils pouvaient initialement prétendre par son classement en rang utile.

 

Admission en 1ère année de préparation au diplôme d’Etat d’infirmier

 

Les étudiants non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme à l’issue de la PACES et ayant validé les 8 unités d’enseignement (moyenne générale de 10/20) peuvent s’inscrire à un concours réservé (dispense des épreuves écrites d’admissibilité) pour l’admission en 1ère année de préparation au diplôme d’Etat d’infirmier.

 

Pour plus d'information consulter le site de l'UFR santé.

Ancre 1
bottom of page